Qui suis-je ?

25 ans dans l’agriculture bio, Permaculteur depuis 7 ans.

Je m’appelle Roch Napolitano, j’ai débuté mon parcours dans le domaine agricole fin des années 90 avec une formation en maraîchage biologique au CFPPA de Hyères et j’ai commencé la culture d’un potager bio.

Seulement 1000 m2 pour être autonome !

Parallèlement, j’exerçais en tant que jardinier chez des particuliers ou j’ai toujours utilisé des méthodes naturelles

Pas de produits chimiques, ni d’engrais de synthése

Je sélectionne et produis mes propres graines, privilégiant des variétés résistantes aux maladies et à la sécheresse, sur le modèle de Pascal Poot

Avec les bonnes pratiques, 40 variétés de tomates se sont adaptés au changement climatique et se cotoient dans mon jardin !

J’utilise mes propres portes greffes issus de mes propres semis ou semis spontanés et j’effectue des greffes de fruitiers et autres en sélectionnant aussi les greffons sur des arbres déjà productifs.

Spécialiste en permaculture, formé au centre Du Veil Audon, depuis bientôt 7 ans, j’ai planté une soixantaine de fruitiers au milieu de mes légumes pour y créer un jardin forêt.

Grâce à des associations judicieuses entre légumes, fleurs, arbres et arbustes, j’obtiens des récoltes diversifiées et abondantes.

Autonomes depuis de nombreuses années en fruits et légumes de la région, j’en donne bien volontiers à mon entourage car je suis souvent en surproduction.

Après une formation en 2018 en apiculture, mon rucher, qui comprend 27 ruches aujourd’hui, assure une pollinisation optimale de mon jardin et une production de miel tout au long de l’année.

Les abeilles et la pollinisation, c’est la vie !

Pour finir, je me suis spécialisé dans la culture de protéine végétale : « l’algue bleue, la spiruline » et j’ai créé une petite unité familiale qui peut produire entre 5 et 10 kg à l’année.